Les quatre incommensurables d’un
esprit serein

Comment savoir si notre esprit progresse?

En ce qui concerne la santé physique, il existe certaines mesures objectives claires telles que la perte ou le gain de poids, l’indice de masse corporelle (IMC), la distance parcourue, la charge maximale (1RM) , et ainsi de suite.

Les mesures pour la santé mentale ne sont pas objectives. C’est pourquoi on les appelle les “ incommensurables”. Du point de vue des enseignements de la méditation bouddhiste, voici les quatre mesures subjectives qui peuvent s’améliorer à mesure que l’esprit s’apaise :

Bienveillance (Metta) : Il s’agit de cultiver un véritable sentiment d’amitié, de bienveillance et de gentillesse envers tous les êtres, y compris soi-même. Une volonté de souhaiter le bonheur et le bien-être de chacun, sans aucune discrimination ni exception.

Compassion (Karuna) : Il s’agit d’une augmentation du sentiment d’empathie et du désir ardent de soulager la souffrance des autres êtres sensibles. C’est une aspiration accrue à comprendre et à aider ceux qui éprouvent de la douleur, de la détresse ou des difficultés.

Joie Sympathique (Mudita): La joie sympathique est une amélioration de votre capacité à vous réjouir du bonheur et du succès des autres sans jalousie ni envie. Il s’agit d’un sentiment profond de reconnaissance des expériences positives et des réalisations des autres comme s’il s’agissait des vôtres.

Équanimité (Upekkha): L’équanimité est considérée comme le bien-être le plus élevé. C’est avoir une capacité remarquablement accrue à maintenir une approche équilibrée et égale à toutes les expériences, qu’elles soient agréables ou désagréables. Cela ne signifie pas que vous cessez de ressentir ou que vous devenez indifférent à la vie. Au contraire, vous ressentez tout encore plus profondément et concevez que toutes les expériences sont impermanentes. Qu’elles sont destinées à changer et qu’il est donc inutile de s’en préoccuper. Vous ressentez une diminution de l’attachement ou de l’aversion et restez calme et détendu.

Bien souvent, notre amabilité, notre compassion, notre joie et notre contentement se réduisent à quelques personnes ou dépendent de certaines situations ou personnes qui répondent ou dépassent nos attentes.

Si ma capacité à avoir un esprit paisible est conditionnelle, et que cet esprit fragile peut être facilement troublé, il n’est pas étonnant que mon esprit soit si facilement perturbé !

Lorsque nous vivons ainsi, nous vivons en quelque sorte comme des mendiant·e·s. Dans la tradition yogique, cette pratique s’appelle le Raja Yoga, ou la voie royale. Notre royaume intérieur est toujours impeccable et digne de la royauté.

Une belle pratique pour exercer et renforcer ces qualités consiste à considérer trois personnes de votre vie à tour de rôle :

  1. Quelqu’un pour qui vous avez une grande affinité
  2. Quelqu’un que vous ne connaissez pas bien
  3. Quelqu’un avec qui vous avez actuellement des frictions.

Portez votre attention sur chacun d’eux, un par un, comme s’ils étaient devant vous, yeux dans les yeux, et dites :

« Tu es mon ami(e). Je te souhaite seulement du bien. Je ne te veux pas de mal.

Je te vois. Je te vois pour qui tu es. Je ressens ce que tu traverses.

Je te souhaite le meilleur. De la santé, du bonheur, de la paix et de la réussite dans tous les domaines.

Je te libère de toutes mes attentes. Tu n’es plus responsable en aucune manière de mon bonheur. »

À propos de l’auteur :

Bhaskar Goswami est à l’avant-garde du leadership et du mentorat transformateurs. Il est renommé pour son engagement à améliorer le bien-être individuel et organisationnel.

En tant que fondateur du célèbre BODHI, il propose des solutions primées en matière de bien-être. À travers Daana, une organisation à but non lucratif lauréate du Prix Média CBC, il déploie des programmes de bien-être basés sur la contribution à l’échelle mondiale.

Originaire d’Assam, en Inde, Bhaskar est profondément enraciné dans la tradition yogique, descendant de la lignée de Vasishtha, une figure clé dans l’origine du yoga.

Ayant été mentoré par des maîtres estimés en Inde, au Koweït et au Canada, son éducation dans les pratiques transformatrices couvre plusieurs continents. Il est un Coach Maître certifié (Ambassadeur et Professeur) avec l’Académie d’Évolution Accélérée de Warrior Sage Trainings.

Il consolide ainsi son rôle de mentor de confiance auprès des dirigeants d’entreprises et de leurs équipes dans diverses organisations prestigieuses à travers le monde.

L’expertise de Bhaskar ne se limite pas au domaine du développement personnel; il a également apporté des contributions significatives dans les domaines académique et créatif.

Il détient un Master Honneurs en Génie Électronique de l’Université de Nottingham, en Angleterre, complétant sa carrière de 10 ans dans l’ingénierie internationale.

Ses efforts créatifs se manifestent en tant qu’auteur de “Wisdom Stories — Book 1” et la production de deux albums internationalement acclamés, “Open Yoga” et “Wisdom Stories”.

Son impact en tant que conférencier est considérable. Il a dirigé plus de soixante-dix retraites et pris la parole lors d’événements prestigieux, y compris le Sommet de l’ONU sur le Changement Climatique Mondial COP22 au Maroc.

La mission de Bhaskar est deune transformation radicale chez les individus et les organisations en alignant leurs actions avec leurs valeurs et leur but fondamentaux. Favorisant ainsi un succès durable et une croissance significative.

Pour en savoir plus : bhaskargoswami.com

--

--

Bhaskar Goswami (bhaskargoswami.com)

radical transformation mentor, presenter, wellness and corporate culture consultant